Conception, grossesse

En péri-conceptionnel : depuis quelques années, on connaît avec l’épigénétique  l’importance de la micronutrition en péri-conception.

Afin de donner toutes ses chances à son enfant, l’environnement micronutritionnel de la mère et du père en péri-conceptionnel est fondamental. Une partie de notre capital santé est décidé avant notre naissance.

L’accompagnement de la grossesse doit commencer dès le désir d’enfant, notamment par des dosages biologiques spécifiques explorant les différents paramètres indispensables au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du bébé.

Certains micronutriments sont essentiels pour la maman et le développement du bébé. Le bilan préconception s'intéressera  particulièrement aux micronutriments essentiels pour la maman et le développement du bébé (le statut des acides gras, l'iodurie, les vitamines A, B9, B12, le zinc, le sélénium, la ferritine, la vitamine D, l'homocystéinémie etc)

Par exemple, on connaît le rôle de l'iode dans le fonctionnement de la thyroîde mais on connaiî moins l'effet négatif de sa carence sur le développement du cerveau du bébé. Il est donc important de s'intéresser au statut de l'iode dès le désir de grossesse afin de savoir si une supplémentation est nécessaire.

Le DHA (acide gras à longue chaîne de type oméga 3) intervient dans la santé de la maman et est également impliqué dans le développement du système nerveux central et visuel de l'enfant. Hors ces deux éléments comme la vitamine D et le zinc sont retrouvés très souvent en déficience chez la future maman. Les bilans biologiques permettent une juste quantification des besoins.