Sportifs
L'activité sportive régulière entraîne des besoins nutritionnels différents des personnes ne la pratiquant pas. S'il y a des déséquilibres soit par un défaut d'apport, d'absorption, perte plus importante dans la sueur ou perte par surconsommation de micronutriments, cela peut entraîner de la fatigue, des contre performances, une mauvaise récupération, des tendinites, des douleurs, des crampes, des troubles digestifs etc
Beaucoup de sportifs réguliers présentent des troubles digestifs (douleurs, diarrhées, vomissements), notamment par la répétition du syndrome d'ischémie-reperfusion. Pendant l'effort, on a une diminution de la vascularisation du tube digestif pour irriguer les muscles qui ont besoin de plus d'oxygène (ischémie d'effort). Après l'effort le sang retourne chargé d'oxygène et de déchets au niveau du tube digestif entraînant un stress oxydant.(reperfusion). La répétition de ce phénomène endommage la muqueuse intestinale, entraînant un leaky-gut syndrome ou le syndrome d'hyperméabilité intestinal.
Cette hyperméabilité intestinale est source d'inflammation chronique. Il est important de ne pas pratiquer un sport sans se soucier de son capital micronutritonnel et de l'intégrité de sa muqueuse digestive.
Les bilans biologiques ont l'avantage d'établir une cartographie des déficiences ou excès et d'agir spécifiquement sur chacun des paramètres afin de pouvoir optimiser ses performances sportives dans un contexte de santé optimal.